7 Wonders Duel

Bonjour à vous, délicieux combattants ! Si vous pensez que votre nation est la plus intelligente, la plus forte et la plus avancée culturellement, alors prouvez le et affrontez votre adversaire sur tous les fronts ! Si vous connaissez et appréciez 7 wonders, attendez-vous à un perfectionnement exaltant avec 7 wonders Duel grâce à Antoine Bauza et Bruno Cathala!

La Mécanique ?

Il s’agit donc d’un jeu de confrontation stratégique avec une petite part de hasard entre deux adversaires, pour l’obtention de la victoire par la force militaire, par le développement de progrès scientifiques, ou en ayant le poids culturel le plus important. A l’aide de cartes représentants des concepts, bâtiments ou découvertes liés à ces trois thématiques fortes de l’histoire humaine, aux valeurs plus ou moins fortes, vous faites progresser votre nation jusqu’à l’ultime décompte des points. Des cartes de production de ressources et de marchés vous permettront d’acquérir les denrées nécessaires à la construction de merveilles, sortes de bonus permanents pour votre camp, souvent très puissants !

Ces cartes sont disposées après mélange selon une forme géométrique particulière à chacun des trois âges que dure une partie. Certaine sont face recto, d’autres face verso, aussi à chaque choix de carte, vous en débloquerez de nouvelles à votre adversaire qui en fera de même pour vous. C’est ici que réside la partie stratégique du jeu : choisir les cartes utiles à votre développement en essayant de ne pas en libérer de trop puissante à l’autre joueur.

cartes Age
Un exemple d’organisation du premier âge.

Le vainqueur sera le joueur avec le plus grand nombre de points en fin de partie … mais pas uniquement ! Ce jeu vous permet d’obtenir une victoire subite ! Comprenez que si votre adversaire part pour une stratégie orientée sur le long terme, vous pouvez tenter de prendre l’ascendant via la piste du combat, représentée par un plateau à paliers, dont l’un d’eux vous octroie une victoire immédiate si vous l’atteignez … ou une défaite si votre adversaire l’atteint avant vous. Cette mécanique simple mais élégante  rappelle celle du jeu de poussoir : si vous avancez sur la piste de X points, votre adversaire recule de X points, provoquant alors une véritable tension lorsque le pion militaire se rapproche un peu trop de votre camp !

plateau guerre
Ça sent mauvais pour le joueur de gauche !

D’une manière beaucoup plus pacifiste, vous gagnez la partie instantanément si vous développez 7 cartes scientifiques avec un logo différent comme un astrolabe, une ardoise, une pierre solaire, etc. … cette méthode est plus difficile à développer mais aussi plus insidieuse car elle impose à votre ennemi de vérifier constamment ou vous en êtes sur cette progression.

Si aucun des joueurs ne parvient à l’un de ces deux types de victoires, l’importance des bâtiments culturels tels que les bains publics, le théâtre ou le palais vous offrent pléthore de points de victoire qui feront la différence au score final !

Le Matériel ?

7 Wonders Duel regroupe une bonne quantité de matériel, d’excellente qualité qui plus est, dans une petite boîte passe partout. Les cartes sont toutes au petit format, de finition brillante, elles ont même été optimisées avec une meilleure répartition des logos sur les cartes. La piste militaire en carton épais avec son jeton guerre en plastique est bien réalisée et illustrée, de même pour les jetons progrès.

matériel
Une petite boîte mais bien remplie !

Les Illustrations ?

Si vous connaissez le jeu original, vous ne serez pas dépaysé par le graphisme de la version duel. La plupart des cartes ont les mêmes illustrations que dans la grande boîte, de belles représentations de bâtiments antiques dans un environnement riche et coloré, réalisé avec cœur et passion. Sur la partie militaire sont mises en avant des technologies historiques comme l’invention du char à roue, de la tour de guet, etc. Les cartes scientifiques vous font vivre des réunions d’hommes en toges blanches lors de grande découvertes ou d’avancées marquantes au sein de collèges ou d’universités.

Illustrations
Illustrations de merveilles et de cartes d’âge

La Rejouabilité ?

7 Wonders Duel fait partie de ces jeux ou l’envie de faire une autre partie vous prend au moment où vous terminez celle en cours. Bien que la géométrie à respecter pour l’installation des cartes soit un peu fastidieuse, vous aurez vite fait d’y retourner tant deux parties se déroulent différemment. La guerre et la science n’ayant pas de limite, tentez de remporter une partie sur chaque angle renforcera la rejouabilité !

Conclusion ?

Pour avoir pratiqué la grande boîte de 7 wonders avec des amis et être tombé instantanément sous son charme, l’expérience de la version Duel a vraiment été un choc ! C’est un véritable travail d’orfèvre qui a été réalisé pour convertir le jeu à deux joueurs, l’équilibre est parfait, les possibilités multiples de victoires offrent une tension permanente jusqu’au décompte final des scores ! En plus d’être une belle petite boîte bien remplie, elle offre beaucoup de challenges à relever avec un ami ou votre moitié offrant autant de palpitation qu’une intense partie d’échec !

Ce jeu est un indispensable dans une ludothèque, j’espère que cet article lui permettra de trouver sa place chez vous !

Logo_V4(pour png)_Plan de travail 1


Philibert
Achetez ce jeu sur http://www.philibertnet.com
SESSION-SOLO-TITIBO-02
Une version solo de ce jeu existe sur ce site.

 

2 commentaires sur “7 Wonders Duel

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :