Clank! Sous la mer et dans le Désert !

Bonjour délicieux roublards, et bienvenue dans cette contre-analyse de Clank ! et de ses 2 extensions : sous l’océan (à chanter comme un certain crustacé de chez Disney) et dans un tombeau désertique !

Malgré un plateau assez fouillis et un manque d’interaction entre les joueurs, la mécanique bien rodée et la diversité des effets de cartes mêlées à la nervosité d’une partie à « compte à rebours » ont encouragé mon engouement pour Clank !, m’ont séduit même. Cependant une frustration plus ou moins consciente de mes parties passées m’ont poussé à rechercher ce petit truc qui en ferait un jeu vraiment extraordinaire. Le résultat fut un achat rapide et quelque peu compulsif de ses deux premières extensions !

Mais qu’en est-il ? A part de nouvelles cartes, que peuvent apporter ces extensions ? La mécanique et le plaisir du jeu s’en trouvent ils approfondis ou chamboulés ? Vous allez le découvrir !

Sous la mer ou dans le Désert, Clank! ça reste super ?

pageclankext-header-800x554-800x554

Dans « Clank ! Trésors engloutis », vous partirez en haute mer pour vous enrichir des trésors enfouis dans l’épave d’un galion pirate ! Vous parcourez donc un nouveau plateau de jeu avec une configuration différente de celui du jeu original, toujours en variante experte et classique. Plusieurs nouveautés au menu : des pièces inondées dans lesquelles vous risquez de vous noyez si vous ne reprenez pas d’air en surface après un tour, mais aussi des couloirs ou résonnent les éclaboussures de vos pas dans l’eau, résultant en un gain de Clank assez sévère.

plteau C TE
A l’assaut des trésors du Galion !

De nouvelles pièces font leur apparition sur le plateau, mais n’apportent que peu d’innovation puisqu’il s’agit de salles où vous trouverez des pièces d’or.

Notre ami le gobelin martyre sur qui l’on se défoule pour ne pas perdre nos épées lors d’un tour de jeu se voit désormais affublé d’un nouvel acolyte : le poisson rouge ! Celui-ci n’est attaquable que sous l’eau, il est plus coriace mais aussi plus généreux que son compère.

20190416_173548
Le poisson rouge, pas si inoffensif !

Dandy Meeple Logo by ManonJ’ai trouvé très intéressante l’innovation apportée par les couloirs bruyants qui nous font poser des Clanks sur la zone éponyme, cependant ils ne sont à mon goût pas assez nombreux et auraient pimenté le plateau de jeu en le rendant plus « expert ». Au contraire les salles subaquatiques sont-elles très nombreuses, et n’apportent pas grand-chose, tant le risque de perdre des points de vie si l’on arrive pas à trouver une salle aérée en un tour, rend périlleuse les explorations. A moins de vous munir d’un scaphandre au marché, obtenir un artefact rare perdu sous l’eau sera une rude épreuve.

20190416_173039
L’exploration Sub Aquatique pas si évendente !

Lors de nos parties sur ce plateau, nous avons fréquemment boudé les zones inondées, sauf lors de coup de bol avec une téléportation ou une aubaine de déplacement.

Les cartes ajoutées par cette extension marine sont assez intéressantes pour enrichir le jeu de base puisque elles équilibrent un peu le nombre de cartes « défausser pour piocher » dont il n’existe qu’un exemplaire dans le jeu de base. On peut se permettre de prendre plus de cartes à contrecoups si l’on a de quoi les défausser sans en subir les effets négatifs.

20190416_173836
La défausse, au cœur de l’océan… et de cet extension !

L’une des cartes vraiment intéressantes à faire son entrée est l’infirmier qui vous soigne chaque fois que vous le piochez ! Autant dire qu’il fera la différence à de nombreuses reprises en vous extirpant des froides griffes du trépas !

Les monstres aquatiques sont dans le thème, sans que les mécaniques qui leurs sont liées ne se révèlent révolutionnaires.

En résumé, Trésors Engloutis semble plus être un rééquilibrage du jeu de base avec un désir assez timide d’explorer de nouvelles mécaniques de jeu, mais selon moi pas encore assez approfondies. C’est une extension intéressante si vous souhaitez rendre votre Clank ! initial meilleur sans jouer aux autres. Le manque d’interaction reste hélas présent, aussi l’on se trouve à jouer vraiment son aventure sans avoir de réel impact sur les adversaires. Un apport modeste en somme pour votre expérience de jeu.

 

pagemomie-header-800x554-800x554

« La Malédiction de la Momie » conduira vos aventuriers après une longue traversée du désert vers un sommet de pyramide affleurant les dunes, cachant de nombreuses salles retorses ainsi qu’un résidant pas très accueillant.

Dans ce volet de la série Clank ! vous découvrirez en plus d’un jeton « Dragon alternatif », un nouveau plateau qui pourra vous sembler assez inhabituel. Divisé en secteurs colorés, ils sont directement en lien avec un D4 ayant pour vocation de faire évoluer dans une autre direction la mécanique du jeu.

En effet, ce dé lorsqu’il est lancé indique le nouveau secteur où se déplace la Momie, apportant avec elle sa malédiction. Mais qui est-elle donc ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Momie n’est qu’un monstre invincible comme le gobelin, que vous pourrez attaquer uniquement s’il se trouve dans le même quartier que vous. L’affronter sera synonyme de richesse, ou de levée de malédiction.

20190416_174143
La Momie maléfique et son pion ! Fuyez ou Courrez après elle !

Les malédictions représentent des malus sous forme de jetons qui vous font perdre des points de victoire à l’issue de la partie. Vous en obtiendrez en empruntant certains couloirs, via des cartes, ou lorsque Madame Bandelette vous rendra visite.

Rassurez-vous, l’une des mécaniques apportées par les cartes de cet opus vont dans le sens d’une réduction des malédictions. La seconde tente de répondre un peu plus à ce que je trouve manquant dans ce jeu : l’interaction entre les joueurs.

20190416_174604
La Malédiction, une nouvelle mécanique avec laquelle composer !
20190416_174504
Des monstres inspirés pour ces souterrains de sable!

Certaines cartes de monstre ou de compétence ont un effet qui se déclenche selon que vos adversaires ont plus de cubes Clank que vous ! Donc loin d’être dans l’interaction directe, l’auteur tente de rapprocher les joueurs au cours de la partie afin de perdre la notion de course individuelle compétitive vers la victoire. C’est un pas en avant selon moi, mais cela reste vraiment insuffisant !

20190416_174619
Enfin un semblant d’interaction avec les autres joueurs.

Nous incarnons des roublards, d’agiles brigands qui luttons contre un dragon pour piller ses trésors, pourquoi ne pas nous donner les armes pour lutter contre les autres joueurs, ou du moins leur faire des crasses ! Les ralentir, les subjuguer, leur voler leur artefact !

Conclusion

Dandy Meeple Logo by ManonBien que Clank ! soit selon moi un excellent jeu de Deck building, je pense qu’un apport d’interaction entre les joueurs serait un véritable atout pour renforcer l’immersion, la mécanique et le plaisir de jouer !

Les extensions présentées ici offrent leur lot de variantes plus ou moins intéressantes, j’adore le concept de défausse de cartes pour en piocher ou réaliser un effet dans « Trésors Engloutis » qui à mon sens équilibre le jeu de base, et les couloirs bruyants sont vraiment une idée à exploiter ! Le plateau de « La Malédiction de la Momie » offre une expérience de jeu intéressante, sauf dans le cas où la Momie passe l’intégralité de la partie dans sa zone de départ, comme ça a été le cas lors de ma première partie. Je me suis même demandé si le dé était bien équilibré. Loin d’avoir un impact extraordinaire sur cette découverte, ses malédictions sont un excellent moyen de pousser les joueurs à transformer leur plan de jeu lors de l’achat des compétences afin d’atténuer leurs malédictions, ou leur trajectoire pour aller à la rencontre de la Momie. Enfin l’ébauche d’un intérêt à regarder la progression de bruit des adversaires est un premier pas vers cette rivalité que je souhaite voir se matérialiser dans ce superbe jeu ! Peut-être que « Clank ! In Space » résout cela ? Peut-être qu’une autre extension assouvira mon désir de rivalité !

Je note également que le nouveau modèle du Dragon ouvre la perspective à de nombreuses déclinaisons goodies potentielles, en plus des cartes événementielles ! Le petit plateau de Marché fourni dans chacune des boîtes est un ajout judicieux pour achalander les précieux objets qui avaient tendance à alourdir un plateau de jeu déjà bien rempli !
Dites-moi ce que vous en pensez, je suis curieux de connaître votre opinion !

 


promo clank 2
Retrouvez ce jeu chez Philibert

 

promo clank 1
Retrouvez ce jeu chez Philibert

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :