Unlock

Bonsoir et bienvenue, chers amis, pour l’une des plus délicieuses expériences qu’il soit : l’Escape Game ! Si vous n’êtes pas familier de ce concept qui a connu son essor au cours de ces deux dernières années en France, il s’agit d’une équipe de joueurs qui s’enferme volontairement dans une salle aux nombreuses énigmes et rebondissements dont ils devront s’échapper en moins d’une heure.

Les Space Cowboys ont donné une vie sur table à ce concept dans Unlock !  Mais comment simuler une pièce et des énigmes en 60 cartes à jouer ? Tirez la carte « La Mécanique » pour en apprendre plus !

La Mécanique ?

Attention aux puristes du jeu de plateau, Unlock est un jeu interactif qui nécessite une application mobile dédiée afin de pouvoir y jouer ! Vous êtes toujours présent ?Ok alors on continue!

Tout démarre après une petite introduction narrative sur une carte. Trouver une formule secrète et vous échapper d’un laboratoire, fuir une île paradisiaque après un crash d’avion, sortir vivant d’une maison hantée … Une fois le décor posé vous retournez la carte qui vous montre un plan avec des numéros. Vous tirez du deck les cartes portant ces numéros, ce qui vous révèle des objets, des énigmes, des indices, etc … Simple en apparence, mais deux difficultés vont pimenter un peu la partie ! Certains chiffres ou lettres sont cachées dans le décors et feront appel à votre oeil aiguisé pour être révélés. Ensuite vous devrez faire des associations d’éléments ou d’objets pour progresser dans l’aventure, mais pas n’importe comment : une iconographie sous forme de pièce de puzzle rouge et bleu est associée à chacune des cartes avec un numéro. Additionez celui d’une pile rouge avec celui d’une lampe bleu, cherchez dans le deck le résultat et Hop vous venez de fabriquer une lampe torche!

Cependant n’oubliez pas que vous n’avez qu’une heure pour vous enfuir, aussi les pièges qui vous feront perdre du temps son légion, il faudra alors faire preuve de sagacité lorsque vous combinerez des éléments entre eux.

L’application mobile met à votre disposition un compte à rebours ainsi qu’une série d’indices, des codes à rentrer pour débloquer des cartes « porte », mais également des mécanismes de cartes « machines » à résoudre de types multiples.

Le Matériel ?

D’une simplicité presque rébarbative sur les premières boîtes d’Unlock! (il en existe trois au moment ou je rédige cet article), considérez trois scénario par boîte, chacun composé de 60 cartes grand format. Les scénarios sont écrits par différents auteurs qui collaborent avec les Space Cowboys, aussi chaque aventure offre généralement une expérience unique. Peu de matériel donc puisque l’application mobile porte tous les éléments additionnels dont vous aurez besoin au court de la partie.

Les cartes restent néanmoins robustes et de bonne qualité.

Depuis la troisième boîte d’Unlock! j’ai constaté une évolution avec de l’ajout additionnel de matériel, ce qui a fortement enrichi mon expérience de jeu sur les scénarios offrant de nouvelles mécaniques inédites ! Je m’attends donc à une montée en puissance des possibilités offertes par ce jeu !

Les Illustrations ?

De la même manière, les illustrations d’Unlock! sont très variées selon les artistes collaborant sur les différents scénarios. Difficile donc de donner un avis, sachant que vous évoluerez d’univers Cartoonesque vers du semi réalisme d’un deck à l’autre. Cependant les illustrations sont généralement riches de détails, les éléments cachés souvent bien masqués dans des recoins de panorama, et l’originalité des dessins est renouvelée carte après carte.

Les dos de carte d’une même aventure sont identiques afin de ne pas donner d’indications aux joueurs (enfin, le sont elles vraiment ?) et reprennent le thème de votre expédition. Je m’efforcerai de ne pas vous spoiler mais ils peuvent parfois jouer autant que le recto de la carte !

Illustrations

La Rejouabilité ?

Voilà une point qui va sans doute diviser une grande partie des joueurs ! Ce jeu peut-être considéré comme un script dont l’histoire ne change pas une fois que vous avez lu la fin, aussi la rejouabilité d’un scénario est nulle, à moins que vous ne souhaitiez initier de nouveaux joueurs à des scénarios que vous avez déjà terminé, en servant plutôt d’aide indicateur que de joueur. Pour avoir testé ce rôle, vous vous ennuierez rapidement.

Je suis très curieux de connaître votre opinion sur ce principe de jeu non répétable, pas vraiment Legacy mais pas loin. Personnellement, j’y vois une sorte de film ou de livre auquel je participe activement. Je suis heureux d’y jouer et triste de voire la boîte trainer dans mon armoire sans aucune possibilité de ressortir pour une partie. Un plaisir éphémère donc, mais qui représente un certains coût que certains n’oseront sans doute pas dépenser.

En Conclusion ?

Unlock! est une belle expérience ludique, une très bonne conversion du concept réel en jeu de cartes. Je regrette cependant la non-rejouabilité des scénarios, et donc la perte d’intérêt une fois le jeu terminé. Cependant lorsque je suis dans une partie, je pense pas à ce point noir un seul instant et suis hapé par une ambiance et un univers fort et immersif ! A défaut de l’acheter, je vous encourage au moins à l’essayer !

cropped-logo_v4pour-png_plan-de-travail-1.png


Philibert
Achetez ce jeu sur http://www.philibertnet.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :