Délicieux Voleurs de trésors bonjour !
La vie est faite de rencontres. Celle dont je vais vous parler aujourd’hui se solde par une assez belle histoire, si ce n’est d’amour, au moins de passion !
Clank ! est un jeu d’exploration, de vol, mais surtout de Deck building jusqu’à 4 joueurs ! Vous incarnez un roublard qui décide de s’en mettre plein les fouilles en allant piller les profondeurs d’un château abandonné. A priori pas si abandonné que ça puisqu’une Dragonne y a élu domicile ! Elle protégera farouchement ses trésors en attaquant les intrus bruyants que vous êtes ! Plus vous ferez de bruit, plus vous risquez d’être pris pour cible !
J’ai vu de nombreuses photos à son propos sur les réseaux sociaux au cours de l’année 2018, ventant souvent la qualité et le mérite de ce jeu ! Compte tenu de l’allure du plateau et de l’apparence des meeples, j’étais trèèèèèèès loin d’être convaincu de suivre l’avis de la foule, au point de ne même pas vouloir l’essayer.
Hors un jour, ma délicieuse Meepline rentrant d’un weekend chez des amis m’annonce avoir testé et ADORÉ Clank ! S’agissant d’une femme de bon goût (preuve en est, elle m’a choisi !) je n’hésite plus un seul instant et lui offre afin que nous nous lancions ensemble dans l’aventure.
La Mécanique
Ce jeu de Deck building fait démarrer chaque joueur avec les 10 mêmes cartes qui composeront vos capacités de départ.

Votre intérêt au cours de la partie sera d’enrichir votre Deck en acquérant des cartes compétences, compagnons et objets de plus en plus puissantes et adaptés à vos besoins. Ces dernières vous offrent plusieurs atouts : des points de compétence – la monnaie pour acquérir de nouvelles cartes -, des points d’attaque pour éliminer la menace des monstres sur votre trajet ou dans le donjon, et des points de mouvement afin de vous déplacer d’une salle à l’autre.

Les salles du plateau sont reliées les unes aux autres par des lignes à suivre, parfois dans un sens spécifique, pour progresser jusque dans les profondeurs où se terrent en général les artefacts les plus puissants. Certains passages nécessitent un passe-partout que vous pourrez acheter au marché contre des pièces sonnantes et trébuchantes !

Mais justement il faudra éviter de trébucher lors de votre exploration au risque de faire trop de bruit et de vous attirer les foudres du Dragon.
Dans un sac opaque sont regroupés des cubes noirs auxquels s’ajouteront à chaque fureur du Dragon les cubes de votre couleur que vous aurez généré en faisant trop de bruit. En tirant un nombre de cubes définis par la menace du lézard enflammé, vous perdez un point de vie par cube de votre couleur tiré du sac, alors que vous supprimerez les cubes noirs.

Vous comprenez alors que plus le temps passe, plus le risque de voir vos cubes piochés augmente ! Il va donc falloir faire vite pour sortir de ce piège !
N’ayant droit de retirer qu’un seul artefact du donjon, il faudra choisir judicieusement si vous souhaitez prendre plus de risque en plongeant dans les profondeurs pour récupérer celui qui faut le plus de points, ou si vous misez plutôt sur un hold-up rapide afin de laisser derrière vos adversaires !

Lorsque l’un des joueurs meurt ou sort du donjon, il accélère à chaque tour la fureur du Dragon, ne laissant alors que peu de chance à ses adversaires de s’en sortir indemne.
Le joueur vivant ou sorti des profondeurs qui accumule le plus de points de victoire sur ses cartes, ses secrets mineurs et majeurs et ses artefacts devient le roi des cambrioleurs!
Le Matériel

Pour un jeu de cartes, il est primordial que ces dernières soient de bonne qualité. Celle de Clank ! le sont heureusement, mis à part sur quelques unes où j’ai remarqué des rayures verticales qui ont abîmé le recto comme le verso. J’ignore s’il s’agit d’un soucis d’impression, d’un cas isolé sur ma version ou d’une généralité, n’hésitez pas à me le faire savoir si vous avez constaté ce problème !
La boîte et son thermoformage sont bien pensés pour répartir les cartes des différents types en plusieurs sections différenciées et l’intégralité du matériel.

Le plateau quant à lui est résistant, et surtout imprimé en Recto Verso, offrant deux configurations de donjon différentes : l’une débutante et l’autre experte. De quoi enrichir votre expérience de jeu une fois que vous aurez bien maîtrisé les bases !
Le sac en tissus est agréable au toucher et SURTOUT offre une embouchure suffisamment large pour y glisser la main entière !
Kubenbois et jetons sont de bonne qualité, mais les Meeples manquent cruellement de personnalité ! On ne discerne le champignon ou la protubérance d’un héros à capuche uniquement par la connaissance du thème du jeu. Je pense qu’une alternative avec des stickers, des standees en carton, ou pourquoi pas quelques figurines auraient apporté beaucoup plus en terme d’esthétisme.
De mon côté, je m’empresse de monter (et peut être peindre) des figurines qui représenterons les voleurs en leur apportant un peu plus de noblesse. D’autant qu’il semble y avoir eu un certain travail d’identification apporté sur les illustrations des 4 héros voleurs !
Les Illustrations

Malgré mon excellente expérience de jeu sur Clank ! je dois en toute honnêteté confirmer mon opinion selon laquelle le plateau est un peu fouillis. Compréhensible lorsque l’on connait les règles, mais la redondance des illustrations des cases du plateau, qu’il s’agisse des salles communes, des grottes cristallines ou de celles du marché, laissent à désirer. Je regrette un manque de personnalisation par des détail ou des Easter Egg qui m’auraient apporté un effet visuel beaucoup plus appréciable.

Les cartes quant à elles sont bien illustrées selon un format n’étant pas sans rappeler celui des cartes Magic. Je classerai les illustrations au-dessus de celles de One Deck Dungeon qui m’ont assez déçu par leur simplisme. Elles sont très raccord avec le thème des profondeurs, et les compagnons nains y ont la part belle, mais d’autres types de mercenaires plus intriguant vous surprendront !
En Conclusion
Une fois n’est pas coutume, j’aurai pu passer à côté de ce trésor qu’est Clank ! si je m’étais arrêté à son simple aspect visuel. S’aurait été une grosse perte maintenant que j’ai pris le temps de le connaître et de l’apprécier. L’aventure est bien ressentie et la réflexion présente lorsque il s’agit de « construire » son Deck au mieux selon ses ressources et les cartes proposées par le marché. Le jeu propose un large panel de cartes aux effets différents, à tel point que j’en découvre encore malgré les nombreuses parties à mon compteur !
Certes il présente des lacunes, comme ce cruel manque d’interactions entre les joueurs, conduisant à un sentiment d’exploration solo en parallèle des autres. Le jeu gagnerait à ce que l’on puisse se faire des coups bas et j’espère à ce titre que les deux extensions aideront en ce sens.
Malgré ce manque d’interactions, j’en retire une expérience de jeu vraiment agréable, rafraîchissante même, au point de vouloir refaire une partie au moins toutes les semaines depuis que nous l’avons !
Spoiler : attendez-vous à une seconde, voire une troisième analyse dans les semaines à venir !

Votre commentaire