Karmaka

Bonjour et bienvenue dans ce temple qui vous assistera dans l’atteinte de votre transcendance, mes délicieux disciples. Ici, tous les choix que vous faites se répercutent sur votre karma et définissent l’avenir de vos futurs réincarnations, aussi prenez soin de pondérer vos choix avant d’offrir une faveur ou de faire un coup bas à vos adversaires

C’est donc en partant du stade de bousier que vous devrez vous acharner, vie après vie, à progresser sur l’échelle karmique en vous améliorant, ou du moins en améliorant votre stratégie afin de passer l’ultime palier avant les autres, brisant ainsi votre cycle de réincarnation et vous donnant accès à l’illumination.

J’ai beaucoup de mal à contenir mon émotion tant Karmaka m’a touché, bluffé, ému, épaté….

La Mécanique ?

Dans ce jeu de cartes, point de draft, mais une simple distribution à chaque joueur de quatre cartes puis d’un deck de deux cartes. Bien que six cartes semblent peu pour faire un grand jeu, la réflexion sur la mécanique va rapidement vous faire changer d’avis !

Considérez votre main comme les actions de votre vie actuelle. Celles ci sont de trois types : la Bienveillance, la Sournoiserie et la Destruction. Vous pouvez les jouer selon trois principes différents :

  • Pour leur effet : vous bénéficiez du pouvoir inscrit sur votre carte, mais comme on récolte ce que l’on sème, votre adversaire se voit le droit de prendre cette carte afin de l’intégrer à son deck de vie future.
  • Pour leurs points : la carte devant vous représente une des oeuvres de votre vie actuelle. Vous comptabilisez en fin de vie les points de vos oeuvres en ne prenant en compte que la valeur la plus grande de la même couleur.
  • Pour votre vie future : vous vous dépouillez de votre carte dans votre vie actuelle afin de préparer le deck de votre prochaine vie / manche, en espérant faire de meilleurs actions.

Lorsque votre deck et votre main sont épuisés, votre vie touche à sa fin, vous passez votre tour avant de vous réincarner à l’aide de votre deck de vie future, et si besoin du deck de cartes commun aux joueurs, la source.

La principale interaction des joueurs entre eux va porter sur les oeuvres de chacun. Vous pourrez les voler, les détruire, les copier, etc … tout ceci dans le but de diminuer au maximum le score adverse et de ralentir son évolution karmique.

Vous devrez progresser sur quatre paliers afin d’atteindre la transcendance.

Mais rassurez vous, si vous échouer à évoluer au cours d’une manche, vous bénéficierez d’un anneau karmique qui comptera pour votre prochain score afin d’évoluer plus facilement, car chaque vie possède son importance dans le chemin vers l’illumination.

Karmaka cartes.jpg

Le Matériel ?

A l’accoutumée des bûcherons qui ont édité ce jeu, Lumberjacks studio, vous êtes en droit d’attendre un excellent matériel. Je ne pèserai pas mes mots : c’est un matériel d’exception que vous allez trouver dans la boîte qui est déjà, elle même, une oeuvre d’art poétique et régénératrice !

Les cartes sont d’une excellente qualité, épaisse en triple couche, et vous demanderont sans doute un certains temps lors de votre première partie afin d’apprécier les superbes illustrations de Marco Bucci avant de les jouer.

Les Meeples sont superbes, représentant des silhouettes en médication, déclinés en quatre coloris. Les jetons ainsi que le plateau sont en carton épais, résistant et très agréable au toucher.

Vous aurez le plaisir de trouver en prime un sac de transport en tissus à l’intitulé du jeu, vous permettant de l’emporter avec vous sans vous encombrer d’une boîte en carton ni du plateau qui est reproduit au format carte.

 

Les Illustrations ?

Vous commencez à me connaître, délicieux amis, je suis très sensible aux illustrations d’un jeu de plateau. Avec Karmaka, mes attentes n’ont pas été comblées, elles ont été dépassées !

Partisans de la promotion des illustrateurs de leurs jeux, vous disposez d’une couverture avec le titre posé sur la boîte ou seule l’illustration s’impose à votre regard! Marco Bucci a fait un travail que je trouve remarquable sur toute la ligne, tant sur la boîte que sur les cartes.

Les coups de pinceaux ne sont pas sans me rappeler l’impressionnisme de Monet, aussi jouer une carte se passe en deux temps : je prends le temps de la contempler, puis je la joue !

J’ai même passé de nombreuses minutes à observer la boîte et ses détails avant de l’ouvrir tant le paysage paisible qui y est représenté m’a hypnotisé.

Aussi, plus que des mots, je vais exceptionnellement vous montrer plusieurs visuels du jeu.

Karmaka boîte
illustration de la boîte
Karmaka cartes 2
les cartes sont magnifiques
Karmaka plateau
le plateau de jeu est époustouflant

La Rejouabilité ?

N’ayez crainte, elle est belle et bien présente, et surtout elle fera évoluer une partie d’un point de vue stratégique d’une manche à l’autre. Lors d’une première partie, Meeplette et moi passions notre temps à récupérer les cartes que l’autre jouait pour nous nuir. Puis avec quelques tours de jeu, nous avons subi certains coups sans broncher afin de nous concentrer sur ce que notre vie future nous permettrait de faire, ou encore comment protéger nos oeuvres du vol et de la destruction.

J’ai hâte de tester ce jeu à quatre joueurs, ce qui devrait lui donner une allure un peu plus aléatoire, mais sans doute hilarante pour régler ses comptes entre amis !

Il vous faudra du temps pour atteindre l’illumination, et de nombreuses parties pour y arriver avec élégance !

 

En Conclusion ?

 

Karmaka…

Si la perfection n’existe pas, ce jeu nous en rapproche.

Nous ne sommes qu’au deuxième mois de l’année et je ne sais pourquoi mais j’ai l’impression que je tiens peut être déjà la perle de cette année. Ce jeu est d’une finesse remarquable tant dans le choix des illustrations, de la réflexion sur la mécanique de retour de flamme et de vie future, ou encore des métaphores permanentes (la source, la vie future, les oeuvres, le karma).

D’autres gros jeux arrivent cette année, mais je tiens à vous féliciter, délicieux bûcherons, d’avoir offert à nos mains de joueurs ce petit bijou bon pour l’âme et l’amusement ! Ceci ne présage que du bon pour votre futur projet à venir !

cropped-logo_v4pour-png_plan-de-travail-1.png


Philibert
Achetez ce jeu sur http://www.philibertnet.com

2 commentaires sur “Karmaka

Ajouter un commentaire

  1. Dommage que ce ne soit pas un jeu coopérative, contre la VIE elle même avec un effet ou un deck ou autres … yin & yang et là les joueurs (imaginaire non présent: ) un Yogiste, un prêt bouddhiste, un chaman inca et pourquoi pas Trump … bon bon … Alors un Aliéniste pour … euh bon je dirais rien de plus sur le personnage que celui ci pourrais s’occuper … sinon le concepts est bon moi qui est le jeu de la transformation… j’aime ce genre d’initiative et idée.
    PS : les personnages ne sont pas des cartes de jeu (style JCE) mais des idéalistes… (je me comprend lol), la dualité universelle n’est pas négative pour évoluer vers le karma. ce n’est qu’une illusion mais cela reste personnelle bien sur. Namasté

    J'aime

    1. Bonjour délicieux françois lesage, c’est une bonne idée qui pourrait être approfondie sur un proto peut être?
      Karmaka possède un effet un peu « ping pong » du fait des retour des cartes contre nous, ce qui peut amener un effet un peu rébarbatif, sans « surprise »
      Quant à la dualité, je la pense inhérente à chaque être vivant doué de conscience, elle est nécessaire à la progression individuelle, pour peu que l’on sache équilibrer ces forces, sans sombrer d’un côté !
      excellente journée à toi et merci pour ta contribution !
      A bientôt sur d’autres articles !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :