Mice & Mystics

Mice & Mystics

Bonjour mes délicieux rongeurs ! Si vous aimez les jeux d’aventure autant que moi, vous allez être servis par cette petite perle qu’il m’a été assez compliqué d’acquérir et de tester ! Dans Mice & Mystics, vous incarnez des souris devant relever des défis et éliminer des adversaires à votre taille vous barrant la route. Vous y trouverez toutes les composantes du jeu d’aventure classique telles que des équipements, des compétences, des statistiques, des lancers de dés … En prime, une histoire extrêmement bien rédigée et travaillée sous forme de conte pour enfant !

La Mécanique ?

Ce jeu a pour vocation d’être joué sous format d’une campagne. Vous enchaînerez les aventures jusqu’à la dernière page vous narrant l’histoire au fur et à mesure que vous la vivez avec vos petits héros. Votre progression sera alors sauvegardée d’un chapitre à l’autre.

Le plateau de jeu est composé de tuiles de décors qui ont pour particularité de pouvoir être retournées lorsque vous souhaitez explorer « l’envers du décor ».Vous pourrez donc sortir d’un trou de souris qui vous mènera tout droit aux cuisines du château, puis revenir dans votre cachette pour la suite de l’aventure. A chaque première exploration d’une nouvelle tuile, vous ferez face à des adversaires peu coriaces, mais nombreux. Vous pourrez rencontrer des rats, des cafards et même un chat ! Je ne vous gâche pas le plaisir de découvrir les autres créatures qui vous mettront des bâtons dans les roues.

personnage
Nez, le forgeron, est le costaud de la bande.

Les combats se déroulent selon une mécanique simple : vous lancez autant de dés que vous avez de points dans une compétence pour attaquer ou vous défendre, puis vous comparez vos réussites aux jets de défense de l’adversaire afin de calculer s’il lui reste des points de vie ou si vous l’avez terrassé. Si de prime abord cela peut paraître très / trop simpliste, le système d’ordre des tours permet d’apporter du piment à chaque nouvelle exploration. En effet, une piste d’initiative déterminée au hasard donne l’ordre d’activation des héros et des ennemis, aussi pourrez-vous vous retrouver à jouer en dernier après tous les sbires avec peu de points de vie restant !

scène de combat
Une scène de combat dans la salle à manger.

Votre temps, pour valider votre mission, sera compté. L’unité utilisée ici est le « chapitre » qui se verra progresser sous deux conditions : lorsque le scénario vous l’indiquera, ou dès lors qu’une « meule de fromage » sous forme d’horloge sera remplie par les adversaires grâce à leurs jets de dés.

Afin de vous aider au cours de la partie, vous pourrez fouiller votre environnement à la recherche de meilleurs équipements ou de cartes « ruses » qui vous offrent un avantage temporaire.

plateau rencontre
Le plateau annexe indiquant le temps écoulé, la piste d’initiative et le deck de fouille.

Le Matériel ?

Cette belle boîte contient du matériel de très bonne qualité entre figurines plastique bien détaillées, originales, et des éléments en cartons épais résistants. Les cartes déclinées sous trois formats : petit, standard, et grand sont robustes et joliment illustrées.

Je regrette cependant le manque d’adversaire à rencontrer au cours de la campagne, ce qui conduit souvent à des répétitions au niveau des affrontements. Pour tenter de palier à ce manque de renouveau, les adversaires se voient attribuer un suffixe indiquant alors qu’ils sont plus coriaces et voient alors leurs valeurs de compétence augmenter tout en utilisant les mêmes figurines que pour leur version de base.

Un set de 5 dés vous permettra de réaliser vos tests de compétence, accompagné d’une belle quantité de jetons utiles aux différents scénarios.

Vous trouverez en plus du livre de règles un livre de conte qui organise votre campagne, vous décrit l’ambiance et la situation de chaque scène avec précision, et parsemé de passages narratifs afin de vous immerger encore plus dans la peau de votre petit héros !

Un point négatif est la lourdeur du livre de règles ainsi que le manque de logique dans la répartition des explications. Une amélioration de l’organisation de tous les points de règles aurait facilité la compréhension de ses dernières, qui bien que nombreuses, finissent par devenir automatiques après quelques parties.

 

mice-and-mystics-vf matériel
le Matériel. image provenant du site http://www.philibertnet.com
matériel 2
Quelques jetons thématiques, des dés, les figurines d’un héros et d’un ennemi.

Les Illustrations ?

Mice & Mystics est un jeu aux superbes illustrations originales et colorées malgré la thématique assez monochrome du pelage des souris. Les équipements sont de très belle finition tant au niveau de l’apparence que de leurs effets en jeu, et une mention spéciale doit être faite aux tuiles du plateau. Outre les décors de souterrains un peu trop sobres et monotones, les décors d’intérieur comme la geôle ou la cuisine sont vraiment travaillés avec goût et passion, animés par des rayons de lumière et d’autres éléments de décors éparpillés çà et là.

Une impression semi-réaliste bien rendue qui facilite l’immersion dans son personnage et dans l’aventure, à l’échelle de votre souris.

illustrations (2)
l’illustration du livre de conte.
illustrations
Quelques cartes du deck de fouille.

La Rejouabilité ?

Comme tout bon jeu d’aventure narratif, la rejouabilité, d’un point de vue scénaristique, reste limitée puisque les scénarios sont scriptés. Cependant, les rencontres étant aléatoires lors d’une exploration de tuile, cumulé à l’aléatoire de la piste d’initiative, vous pourrez quand même relancer quelques parties d’initiations sans trop vous ennuyer. Je trouve que cela limite également la frustration de devoir refaire un scénario après une défaite.

Il existe aujourd’hui deux extensions pour les passionnés parmi vous qui souhaitent prolonger l’expérience du jeu !

Conclusion ?

 

J’ai toujours gardé un œil sur ce jeu sans jamais oser m’y approcher dans mes plus jeunes années, et n’ai pu y mettre la main que récemment. Aucun regret d’avoir ajouté ce jeu à ma ludothèque tant il est agréable, intuitif et original ! La fluidité des parties encourage à se lancer coup sur coup vers un autre chapitre de l’histoire. Cependant méfiez-vous, si la thématique semble enfantine, le jeu ne l’est en rien. L’histoire est assez sombre, et le jeu est très punitif ! Après un premier échec durant notre partie d’initiation, nous avons relancé une aventure avec Meeplette, très confiants dans notre avancée … pour nous faire laminer par un boss arrivé de manière imprévue à la troisième tuile !

Malgré ces échecs, je suis vraiment impatient de découvrir la suite de cette aventure, mais encore plus de la partager avec de nouveaux joueurs !

Logo_V4(pour png)_Plan de travail 1


Philibert
Achetez ce jeu sur http://www.philibertnet.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :