Who’s your Dandy ?

Bonsoir mes délicieux amis !
Je m’appelle Antoine, je suis Dandy depuis 33 ans et passionné depuis le plus jeune âge par les jeux ! Mais attention, pas les jeux comme le grattage, la loterie ou le poker! Je parle des jeux qui amusent, qui soudent les gens entre eux, qui font passer d’excellentes soirées entre amis ! Bien entendu je parle des jeux de plateau.

Aussi loin que ma mémoire puisse remonter, mon premier jeu de société était un genre de mémo ou il faut associer des images par pair en les retournant jusqu’à trouver l’identique. Sont ensuite passés entre mes mains “la bonne paye” et “le Monopoly”, les jeux de cartes Magic, Deus, ou classiques type belote et rami.

Pourquoi aujourd’hui, avec la croissance de la médiatisation des jeux de plateau sur Youtube, les Blogs ou Tric-Trac, j’ose me lancer dans la rédaction d’un Blog ?
Deux raisons essentiels pour être honnête :

_LA PREMIERE est ce besoin de rapprochement avec l’autre, avec le joueur, sur un thème qui me passionne, comme le permettent les jeux de plateau, contrairement aux jeux vidéos qui ont tendance à individualiser les gens.

_LA SECONDE est de tenter de vous offrir à vous, lecteurs, une analyse subjective des jeux auxquels je joue, ce qui vous permettra de vous faire votre opinion pour une décision d’achat si vous estimez que nos goûts sont proches !

En effet, aujourd’hui je constate des nouveautés ludiques de plus en plus nombreuses, en boutique ou via le Crowdfunding, où l’on retrouve de tout, bon et moins bon, mais surtout pour un coût de plus en plus important. Les jeux de plateau valent cher, et pour avoir fait les frais de quelques désillusions sur un jeu aguicheur mais décevant ou d’une publicité mensongère, il me semble important de ne pas avoir qu’une analyse objective d’un jeu.
“C’est quoi? Ca marche comment? Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte?” sont des questions importantes pour se faire une première idée, mais à mon sens il manque ce petit plus de l’opinion d’un ami ou d’une personne de confiance “ à quoi puis-je m’attendre avec ce jeu?”

J’utilise donc une évaluation sur trois critères qui me semblent très importants :
*la qualité du matériel (le plaisir de toucher)
*la qualité des illustrations (le plaisir de regarder)
*la mécanique du jeu (le plaisir d’y jouer)

Je ne note pas mais porte également beaucoup d’importance à la rejouabilité, ou le plaisir de faire découvrir le jeu. Malgré ce point, ne vous étonnez pas si je me lance dans quelques analyses de jeu Legacy, puisque je souhaite me faire une opinion plus précise de ces jeux “à usage unique” et souvent à un prix remarquablement élevé !

C’est donc principalement en compagnie de ma délicieuse épouse, Meeplette, que je testerai la plupart des jeux, et lorsque cela sera possible, en sessions de 3 ou 4 joueurs afin d’affiner mon analyse et mes critiques. Nous jouons environ une fois par semaine ensemble, mais l’arrivée récente de Meeplina nous laisse moins de temps pour jouer en groupe ! Enfin d’ici à ce qu’elle ait l’âge de nous rejoindre autour de la table !

Au plaisir de partager de nombreuses critiques de jeux de plateau en votre compagnie, de lire vos commentaires et de faire vivre ce Blog !

Ludiquement vôtre !

cropped-logo_v4pour-png_plan-de-travail-1.png

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑