Almanac, sur la route du Dragon

Bonsoir à tous, délicieux marchands.

Je vous souhaite à tous une somptueuse année 2020, pleine de surprises, de commerce équitable et d’échanges fructueux.

Avant d’entamer votre périple vers la riche et célèbre cité des dragons, peut être aimeriez vous en apprendre un peu plus sur les différentes épreuves auxquelles vous serez confrontés sur le chemin ?

Rien de plus simple, ouvrons rapidement Almanac, le prochain jeu édité par Kolossal Games, qui sortira sur Kickstarter le 9 janvier 2020, créé par Scott Almes et illustré par Jacqui Davis.

Nul doute que nous y trouverons de nombreuses informations. 

F227F3DB-CE03-4432-A433-1394DD476191

 

La Mécanique : 

Almanac est un jeu de pose d’ouvriers dont la particularité consiste à ne pas posséder un unique plateau de jeu, mais dix sept en tout. Ces derniers sont regroupés dans un livre à spirale. Ils possèdent chacun des règles et une configuration qui leurs sont propres. Au cours d’une partie complète, vous ne parcourez que 6 tableaux, ce qui rendra chacun de vos voyages unique. 

DD3B4863-A9FF-4716-A4B3-E7E6541FB29B
La route sera longue et pas toujours clémente, mais vous ferez de nombreuses rencontres en chemin !

Les marchands de votre caravane (vos ouvriers) vous permettent d’acquérir des ressources, d’agrandir votre caravane, de remplir des contrats marchands vous apportant des avantages en cours de partie… La gestion de l’acquisition des ressources et de votre espace de stockage est primordial pour vous enrichir et prospérer dans cette aventure. 

53CC680F-AD7C-4C6D-BBD4-9983E8C871AA
La caravane transportant de L’ambrépice, du riz éternel, du poisson-ciel et des feuilles de rosée.

Afin de complexifier un peu cette migration, vous serez confrontés à des événements aléatoires entre chaque chapitre, certains vous offrant des opportunités de commerce, d’autres représentant des périls dont seuls vos gardiens sauront vous protéger. Vous en embaucherez parfois lorsque vous agrandissez votre caravane, ou lors d’autres événements.

F3C98004-C017-43E3-9D52-C25B7F02C838
Les événements seront nombreux et variés, tantôt favorables, tantôt mortels.

La Victoire sera acquise en fin de voyage par un décompte de vos points de renommée et de votre or.

 

Dandy Meeple Logo by ManonJ’évoquais dernièrement en vidéo qu’un jeu d’ouvrier en valait généralement un autre et qu’il faudrait un élément vraiment novateur afin d’accrocher mon intérêt. C’est un pari réussi pour ce projet de Kolossal Games. En effet je me suis senti en terrain familier avec le concept de livre plateau déjà exploité par plusieurs jeux (Histoire de peluches, Comanauts…) mais l’association avec un jeu de pose d’ouvrier lui apporte une toute autre saveur.

 

J’aime le côté stratégique que l’on développe en cours de partie, mais également celui dont fait preuve le joueur guilde lorsqu’il choisit l’un des deux itinéraires possibles à chaque fin de chapitre. Choisira-t-il le meilleur plateau pour sa stratégie ?

Le Matériel et les Illustrations :

Kolossal Games a eu la gentillesse de me faire parvenir un de leur prototype fraîchement sorti d’usine. Gardez bien à l’esprit que le matériel peut être amené à évoluer en apparence, en qualité ou quantité au cours des différents SG débloqués lors de la campagne. La boîte ne contenait pas de meeples ni de dés, j’ai donc fait du proxy.

Je tiens à mettre en avant le grand soin de l’illustration de la boîte dont la tranche représente les gigantesques feuilles d’un … Almanac !

E010C241-9F8B-4F08-A34A-3F88A929266D
Un aperçus de l’installation du jeu pour 2 personnes. Les decks Contrats et Caravane n’apparaissent pas.

Le livre à spirales est d’un assez grand format pour que les détails des illustrations soient clairs. Il est facilement manipulé en cours de partie pour passer d’un plateau à l’autre. 

15182EBA-5B53-4181-98BC-D07C139B8AF9
Chaque chapitre propose une page de narration et de règles ainsi qu’un plateau de jeu.

Les cartes aux différents formats présentent des illustrations aux couleurs vives et bien dans le thème. 

La quantité de jetons est pléthorique. Heureusement ils sont souvent associés à des règles particulières de certains plateaux, aussi on ne les utilise pas tous en permanence.

7B7A013F-2F12-4F07-9A63-3027E523F06B
Les chapitres avec leurs événements spéciaux et uniques font appel à de nombreux jetons variés.

Concernant ce derniers, j’ai eu la désagréable surprise de découvrir après plusieurs minutes de jeu des traces noires sur mes doigts, dues au type de carton utilisé par l’usine. J’espère qu’il ne s’agissait que d’un matériel pour prototype et que celui du jeu final sera plus classique.

 

Dandy Meeple Logo by ManonEn Conclusion :

Almanac s’est avéré être une délicieuse surprise en ce début d’année 2020! Il s’agit d’un jeu clairement familial mais qui demande réflexion, attention et opportunité. L’exploitation de multiples plateaux m’a plu et entraîne, lors des premières parties, un émerveillement à la découverte de chaque nouvel environnement de notre périple. Avec plus d’expérience, le jeu gagne en stratégie sans pour autant rentrer dans la catégorie des jeux pour experts.

Cependant il a le mérite de renouveler un genre très casanier.

Je vous invite chaleureusement à suivre la prochaine campagne de Kolossal Games qui débutera le 9 janvier 2020 sur Kickstarter, et peut être à vous laissez séduire tant par sa direction artistique que par son originalité.


 

BC1A22F9-A6B9-48FA-9D0A-75C6571E52FB
Clickez pour vous rendre sur la page Kickstarter

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :