Historiettes incorrectes pour adultes consentants!

Bonsoir mes délicieux amis !

Si vous aimez de temps en temps mettre de côté le sérieux et la rigueur d’un jeu de plateau pour plonger dans l’absurde, le potache, le vulgaire ou le provoquant, je vous invite à découvrir mon expérience sur Blan… euh non pardon, mauvaise habitude ! Sur le jeu Joking Hazard !

Je remercie pour cet envoi : Lucky Duck Games, qui s’occupe du portage dans notre Hexagone de cette version française. (NDLR la traduction du jeu n’a pas été faite par eux).
Il s’agit d’un jeu de carte sur le thème de la célèbre bande dessinée : Cyanide & Happiness.

Dans cette dernière, deux protagonistes au traits simplistes, dénués de détails ou de décors, discutent dans des vignettes de sujets grotesques ou à l’humour noir. Si les thèmes du sexe et de l’obscénité, de l’humour noir politiquement incorrect vous dérange, vous risquez de ne pas être à votre aise au cours de cette expérience !

4CB03B48-3102-41B3-BB63-79C6ED0D6E45
Un langage fleuri, des illustrations naïves… Il n’y a plus qu’a faire jaillir sur table votre sombre imagination !

Les règles sont extrêmement simples : l’un des joueurs endosse le rôle d’arbitre. Il tire 2 cartes portant des vignettes qu’il place l’une après l’autre de sorte qu’il crée un début d’histoire. Les autres joueurs autour de la table choisissent laquelle de leurs carte complète le mieux cette bande dessinée. Peu importe le thème, la pertinence, la logique, le but est de s’amuser et de faire rire les autres plus que nous ne riions à leurs choix.

FE284D24-3F74-4CEA-B7A9-4CA3845A0603
Ca peut arriver, certains matins … mais c’est humain !

L’arbitre décide qui a terminé la meilleure histoire, et ainsi de suite.

Dans certains cas, l’arbitre tire une fin d’histoire, auquel cas les joueurs placeront 2 cartes avant celle-ci pour coller au mieux à la chute ! Une variante très appréciable car elle offre plus de possibilité dans la pertinence de chaque création.

C23CDCB0-A2DA-4AA5-B50B-D422FDE9315B
Un hommage à Terrence et Philipp de SouthPark !

Le Party Game par excellence ?

Dandy Meeple Logo by ManonSelon moi, on n’en est pas loin ! En effet, Joking Hazard ne laisse aucun répit aux zygomatiques ! Que l’on pouffe, s’esclaffe ou s’offusque des histoires et du choix de l’arbitre, l’ambiance est toujours en feu ! Etrangement je me suis plus amusé sur ce jeu que sur Cards Against Humanity. J’imagine que je suis plus sensible aux graphismes !

Cependant, le jeu a été traduit par la boîte de production anglophone d’origine, ce qui amène aussi bien son lot d’erreurs grammaticales et de mauvaises constructions de phrases. Je reconnais que l’important volume de carte de la petite boîte permet d’écarter ce genre de « ratés » sans trop en tenir compte. Hélas un jeu d’ambiance de ce genre où l’intensité de l’humour dépend d’une bonne association « texte-image-contexte », cela terni quand même un peu l’expérience. J’espère qu’une solution de secours sera mise en place, comme des Stickers correctifs à coller sur les cartes par exemple.

Quoi qu’il en soit, je me suis rarement autant amusé sur un party game ! La campagne GameonTabletop est encore ouverte pour 5 jours, vous permettant d’avoir le jeu AVANT noël (selon la campagne) ce qui permettra d’égayer un peu le repas déjà bien illuminé par les vannes incorrectes de tonton Robert après sa deuxième bouteille de vin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :