Escape-toi si tu peux !

Délicieux Amis bonjour !

Le phénomène a explosé en France il y a bientôt 6 ans, en observant de nombreuses déclinaisons sur différents supports !

Je parle bien évidemment des Escape-Game : des pièces aménagées, recelant plein d’énigmes à résoudre en moins d’une heure afin de s’échapper en remportant la partie.

J’ai pratiqué le format classique (dont un qui a été customisé pour ma demande en mariage !), puis avec des variantes sous forme de jeux : Unlock et ses scénarii à base de cartes, les escape-box qui exploitent votre appartement comme une escape room … Mais jamais je n’avais eu l’idée de regarder du côté littéraire de la chose.

 

C’est maintenant chose faite grâce au délicieux éditeur Mango qui m’a fait parvenir une de ses itérations d’Escape Game au format livre. Afin d’éviter tout spoil, l’article et les photos qui le composent seront moins précis qu’à l’accoutumée.

escap book

L’opus entre mes mains me demande de réaliser le casse du siècle dans une banque, suite au contact d’un mystérieux « informateur » avec l’assistance d’un hacker. Les pages du livre toute richement illustrées vous confrontent à des énigmes plus ou moins évidentes selon votre degré de réflexion et d’analyse des situations. Cependant chaque page n’est pas une énigme isolée, et certaines d’entre elles sont interconnectées ! Il faudra donc feuilleter d’avant en arrière afin de recouper des informations et : Eureka ! trouver la réponse logique.

20191113_151117
Comment pouvons nous ouvrir cette salle des coffre !?

Cet exemplaire n’est réservé ni à l’élite ni aux néophytes du genre. Chacun pourra s’y lancer, peu importe son degré d’affinité avec les Escape Game. J’ai apprécié le fait que, comme dans une véritable Escape Room, des pages en fin de livre sont réservées pour une part à obtenir des indices aux différentes énigmes en cas de difficulté, mais également à la solution complète de chaque énigme ! De quoi se lancer sans peur de « se gâcher une heure » sur un blocage.

Indissolution
Vous coincez ? Prenez un indice. Vous bloquez ? Regardez la solution !

J’ai également noté un certain humour sur certains dialogues qui m’a bien plus dans une session de réflexion intense où les méninges ont tendance à être trop …. Sérieuses !

 

Dandy Meeple Logo by ManonEn résumé, cette expérience sur le livre Escape Game – Le dernier casse, aux éditions Mango m’a beaucoup plus. Je pense que ce format se prête parfaitement au voyages en train ou avion de plus d’une heure (sachant qu’il ne vous faudra qu’un crayon et une gomme), aux pauses-déjeuner si vous arriver à vous isoler tranquillement, et pourquoi pas aux étudiants lors de certains cours pas très intéressants ! Attention je ne prône pas la distraction scolaire … mais parfois ….

Bien que très adapté au solo, ce livre peut se partager à deux, mais j’imagine difficilement plus de deux personnes en faire une partie simultanée !


Philibert
Retrouvez bientôt ces jeux chez Philibert

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :