Meurtre à Halloween : recherche Détectives du Paranormal !

Quoi de mieux en ce jour d’Halloween que de vous inviter, délicieux passionnés de l’occulte ou curieux des forces de l‘au-delà, vers une expérience de spiritisme un peu particulière afin de résoudre un affreux crime !

20191031_152908

C’est en effet grâce au canard chanceux de LuckyDuck Games que j’ai eu la chance de jouer à Paranormal Detectives. Dans ce jeu d’enquête il ne sera pas question de faire appel à la police scientifique, mais plutôt à la science du paranormal. Rangez vos éprouvettes et lumière noire, car ici les cordes à nouer, la table de ouija ou le fantomètre seront vos meilleurs outils.

De 1 à 6 joueurs dont l’un joue le fantôme, de belles parties de déduction se proposent à vous en coopération ou chacun pour soi !

 

La Mécanique :

Les joueurs répartis autour du plateau central se verront remettre un deck de cartes représentant les interactions qu’ils souhaitent entreprendre avec le fantôme afin de tirer au clair 5 points cruciaux : l’identité de son assassin, son motif, le lieu du meurtre, l’arme du crime et les circonstances du décès. Ils ne peuvent poser que des questions ouvertes, en donnant une carte définissant les conditions dans lesquelles l’esprit pourra répondre : en mimant, en émettant un son unique, en dessinant dans le dos du détective, etc …

20191031_153658
Les cartes d’interactions offrent différents moyens de communiquer avec l’esprit !

Au cours de la partie, chacun récoltera des indices ou des intuitions en fonction des réponses majoritairement non verbales de l’esprit. Lorsqu’un joueur pense avoir résolu le mystère, il expose sa théorie à laquelle le fantôme attribue une note entre 0 et 5, afin de faire comprendre que X mots clés correspondent bien à sa funeste histoire. Mais attention, si vous ne trouvez pas la réponse exacte après deux hypothèses vous êtes éliminé !

Aussi ne vous faudra-t-il pas trop prendre de risques et bien déchiffrer les interactions des autres joueurs avec l’âme du défunt avant de vous lancer.

20191031_153528
Le plateau montre les blessures sur le cadavre (ici masculin), mais aussi d’autres indices.

La palette d’outils et gadgets à la disposition des détectives est riche et variée : Ils peuvent demander au fantôme d’agencer jusqu’à 3 cartes tarot afin d’en tirer un sens, lui demander de plier deux cordelettes pour qu’elle représente la réponse à leur question, ou encore utiliser la célèbre table de Ouija. Sur cette dernière le défunt place des flèches numérotées afin de définir l’ordre des lettres dans le mot qu’il souhaite faire passer.

Dandy Meeple Logo by ManonBien que le thème de l’enquête criminelle à la Cluedo avec une composante ésotérique ait été traité dans le jeu Mysterium, faisant uniquement appel à l’interprétation d’image, je trouve encore plus intéressante la manière dont l’auteur a approché le concept ici. Les actions étant variées, les joueurs ont de part et d’autre plus l’impression de s’investir dans une réflexion que dans une contemplation. Pour ma part, j’ai trouvé le jeu du fantôme challengeant et suffisamment intégrant pour ne pas avoir l’impression d’être « le joueur mis de côté ».

Le rôle de détective n’est quant à lui pas aisé et demande une bonne dose d’analyse et de croisement d’information. Il est très important de bien choisir l’interaction avec le fantôme en fonction de ce que l’on demande : définir un concept (moment ou lieu du décès) avec une cordelette est bien plus dur que de demander un objet par exemple (arme du crime).

Chaque carte histoire ne peut être jouée qu’une fois selon l’explication de la règle, cependant il y en a suffisamment dans la boîte pour vous tenir un bon moment entre amis ! Il est également prévu l’apport de nouvelles histoires par une application mobile.

 

Le matériel et les illustrations :

20191031_153051

Le jeu se voulant familial, les éléments qui le composent sont simples mais s’utilisent de manière innovante. Les illustrations rappelant des dessins animés modernes sont très thématique, sans plonger dans le cliché du « chasseur de fantôme ». En effet, on pourra incarner un professeur de l’étrange, comme un détective type « Dick Tracy » ou une voyante bohème.

LuckyDuck Games nous démontre que l’on peut faire beaucoup pour le divertissement avec peu d’éléments. L’interaction entre joueurs étant l’un des plus importants « outils » du jeu, la cohésion autour d’une table apportera beaucoup au ressenti général de la partie.

20191031_153422
Les cartes de Tarot peuvent être agencées dans n’importe quel sens afin de décrire un concept, une situation ou un objet !

Une grande partie du jeu consiste à prendre des notes, aussi l’utilisation des feutres avec effaceur se révèle très utile et bien pensé.

 

Dandy Meeple Logo by ManonEn Conclusion :

Si vous souhaitez vous lancer dans une investigation criminelle sur un thème collant bien avec les fêtes d’Halloween, Paranormal Detectives se pose comme LA vedette du moment ! Un contenu simple mais intelligemment exploité, des interactions entre joueurs innovantes et bien adaptées au thème de la communication avec les esprits. Tout cela fait de ce jeu une superbe expérience à partager entre amis et en famille.

Une petite note complémentaire, bien que ce jeu soit adapté à nos chérubins ludistes du premier âge, certaines histoires font référence à l’alcool, la drogue ou au sexe, mais heureusement les délicieux amis de LuckyDuck Games ont pris soin de le signaler sur les fiches « histoire » par un gros logo rouge !


Philibert
Retrouvez ce jeu chez Philibert

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :