Top 5 des jeux avec des Figurines

Hello délicieux amis peindouilleurs !

Aujourd’hui je vous propose un article d’un autre genre, puisqu’il s’agit d’une réflexion à l’initiative de mon compatriote et ami : Guillaume ! Vous le connaissez sans doute, c’est lui qui est à l’origine du blog apprendre la peinture sur figurine ! Il s’agit d’un site où vous pourrez améliorer votre niveau de peinture ou tout simplement vous lancer grâce à ses conseils très bien illustrés ! Allez y faire un tour lorsque vous ne supporterez plus de voir vos figurines grises sur votre plateau de jeu !

 

Le thème de cet article est de donner mon Top 5 des jeux avec des figurines ! Je vous le présente dans un ordre qui me semble le plus propice à l’approche de la peinture sur miniatures !

Sans plus attendre, c’est parti !

 

V : Arcadia Quest

Qu’il s’agisse du jeu initial ou de l’une de ses nombreuses extensions, Arcadia Quest possède un modèle de figurines aux sculptures « chibis » (mignonnes) pleines de rondeurs et offrant de belles surfaces larges afin de s’entraîner à faire des dégradés. La variété du bestiaire permet de s’essayer à différents types de peintures. Pour les orcs ou les gobelins : comment différencier les teintes de vert afin de leur donner une personnalité propre, mais en restant dans un ton commun. Pour les minotaures vous apprendrez à peindre un style de fourrure au brossage, etc …

Pour ma part je n’avais peint que les gobelins avant de « raccrocher mes pinceaux » mais au final cette simple touche de couleur a transformé mon expérience de jeu d’une manière très enrichissante !

 

méchants
Crédit : Les ludovaures

 

gentils
Crédit : C12box

IV : Histoire de peluches

Dans la suite logique du style « Chibi », il ne pouvait y avoir dans mon cœur qu’une place pour le jeu de Plaid Hat Games : Histoire de Peluches.

Dès l’ouverture de la boîte j’ai été saisi par l’originalité de chaque modèle dont les sculptures sont issues des cauchemars d’une jeune enfant. Elles collent très bien au thème des craintes enfantines (j’en veux pour preuve ma jeune fille de 2,5 ans qui me fait bien comprendre comment un objet du quotidien mal compris peut devenir un monstre effrayant !).
Cependant elles offrent une complexité nouvelle avec un format plus petit que le précédent, sans pour autant être moins détaillé.

Certains ennemis en longue robe sont un excellent support afin d’apprendre les lavis et dégradés sur les vêtements, les monstres mécaniques de très bons moyens de tester les techniques de rouille avec des peintures métalliques.

Et les doudous … Adorables mais surtout plein de surfaces planes permettant de s’essayer au Free Hand (la peinture de détails et dessins) comme des marques de coutures, des patchworks , ou tout autres détails qui rappelleront son doudou à votre enfant.

Héros
Crédit : stuff4games.com

 

III : Super Fantasy Brawl

Je vous entends déjà crier : « mais c’est un scandale Dandy, ce jeu n’est pas encore sorti, comment peut-il être dans un top 5 !!! Nah nah nah… ».  Et vous avez raison. Cependant si ce projet n’est pour le moment qu’un jeu Kickstarter en cours de développement, j’ai eu la chance de voir de mes propres yeux et de tenir dans mes petites mimines de meeple en bois ces beautés que vont bientôt nous apporter les délicieux passionnés de Mythic Games ! Certes le fait que le « Saint Seb Lavigne » ait peint ces modèles est un plus dans le choix de ce Top 5. CEPENDANT, c’est ici au travail de sculpture que je vais m’intéresser.

En effet, l’échelle des figurines est MASSIVE en comparaison aux précédents jeux cités. Les surfaces de peindouillage s’en retrouvent plus étendues, ce qui est un excellent moyen de perfectionnement de son style de peinture. Réalisez que lorsqu’on peint un petit modèle en 28 ou 32mm, on se dit : « bon c’est trop petit je n’accentue pas les détails ». Vous avez bien raison, aussi des petits ratés ou des manques de finition peuvent passer inaperçus. Mais sur une échelle du gabarit de ce jeu-ci, ce sont ces détails qui enrichiront votre pratique et l’appréciation de votre travail !

Qui plus est chaque sculpture est unique, aussi faudra-t-il repenser systématiquement sur chaque personnage la meilleure manière de rendre l’OSL (source lumineuse). La dynamique des figurines sera un excellent challenge de réflexion, et pas uniquement de « travail de chaîne » comme des jeux à modèles unique et nombreux peuvent conduire. Mais également les dégradés sur de larges surfaces demandent plus de teintes que les petits modèles. Là ou 3 déclinaisons suffisent pour un petit format, il faudra en compter 5 ou plus pour faire « honneur » à la sculpture.

Ah un autre détail : tous les socles sont personnalisés, du coup vous allez vous initier à la peinture des bases, et prendre des idées pour peut-être, plus tard, réaliser vous-même vos propres décors de base.

Patientons donc que le jeu sorte afin de transformer ces figurines en œuvres d’art !

Ce-Mythic-day-7
Crédit : paradoxetemporel.fr

II : Solomon Kane

« Mais Dandy ce n’est pas possible, tu nous parles d’un second jeu en cours de développement !!! »

Oui et en plus c’est encore un jeu Mythic Games ! Quoi qu’il en soit mon choix est là encore issu d’une réflexion sur la progression en peinture.

Nous repassons sur une échelle plus petite, mais cette fois ci avec un jeu qui propose MAJORITAIREMENT des sculptures uniques, ce qui vous permettra de mettre en pratique tous votre apprentissage sur les jeux précédents !
Car vous vous doutez bien que si vous comprenez et maîtrisez les dégradés à plusieurs niveaux sur grands modèles, ils ne feront qu’augmenter la qualité de votre travail sur des petits modèles.

Vous exploiterez donc les mêmes techniques mais à une autre échelle en perfectionnant votre maîtrise du pinceau.

Ce que ce jeu propose d’intéressant c’est le changement d’échelle avec les 5 Vertus et Ténèbres qui sont de très grandes figurines éthérées. Vous pourrez y apprendre les effets de transparence et tenterez d’y apporter un aspect évanescent.

Seb Lavigne a encore frappé sur ces figurines et fait des merveilles à n’en pas douter, je vous laisse juge du rendu ! Suivez sa route et vous vous ferez plaisir !

Vertus
Crédit : Mythic Games

 

I : Kingdom Death Monster

Pour moi le sacro-saint du jeu de figurine.

Jusqu’à présent j’ai dressé un résumé de jeux aux figurines « monobloc » (sans montage). Maintenant je vous apporte mon coup de cœur avec cette expérience sombre et obscène appelée Kingdom Death : Monster. Les célèbres sculpteurs comme Jecques Alexandre Gilois et Thomas David ont réalisé un véritable travail d’orfèvre sur ce jeu, offrant à chaque modèle de héro plusieurs configurations uniques que VOUS choisirez, mais surtout des monstres d’une qualité rare, foisonnants de détails à grande échelle.

Certes son univers n’est pas adapté à toutes les sensibilités et son tarif pas à toutes les bourses, cependant, le matériel contenu dans ce gigantesque monolithe sombre vous offre de nombreuses heures de réflexion, de montage et de peinture en perspective.

L’intérêt  de réaliser son propre montage, outre le plaisir d’avoir LA figurine que l’on souhaite, c’est de penser d’avance aux contraintes que l’on rencontrera pendant la peinture, à la pertinence d’une pose par rapport à une autre, aux sources lumineuses que l’on souhaitera appliquer … Bref beaucoup plus de travail à prévoir puisque vous peignez votre modèle une première fois dans votre tête avant de le peindre pour de vrai !

La finesse des figurines ne les rend pas adaptées selon moi à des débutants, et pourrait même les décourager. La dilution de la peinture doit être maîtrisée afin de ne pas noyer les petits détails de sculpture.

C’est selon moi l’un des plus gros challenge en peinture à l’heure actuelle, et surtout un jeu hors norme avec certaines figurines aux tailles peu vues dans cet univers (voyez le Dragon King par exemple) !

survivor2__sized
Crédit : Scott Hockley
LG
Crédit : Scott Hockley

 

 

Voilà qui clos mon Top5 des jeux avec des figurines. J’ai hâte de lire en commentaire quels sont pour vous les 5 lauréats de cette réflexion ! Je vous invite également à visionner le classement de mes autres amis ludiques via le blog apprendre la peinture sur figurine, qui les regroupe sur sa page !

 

Dandy Meeple Logo by Manon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :